Pour visiter notre site officiel :

jeudi 31 mars 2011

Internet et nos ados

Réunion d'information pour les parents
le jeudi 7 avril à 15 h 30

Pour afficher le document, cliquez sur l'image ci-dessous :

On parle des MFR sur France Info




Une chronique sur les MFR a été diffusée sur France Info hier après-midi mardi 30 mars par Sandrine Chesnel, chef de la rubrique Alternance au groupe l’Etudiant. Vous pouvez écouter cette chronique en cliquant sur le lien ci-dessous : http://tinyurl.com/6a5y8bj

LES MAISONS FAMILIALES RURALES
Les maisons familiales rurales existent depuis plus de 70 ans et forment chaque année quelque 70.000 jeunes, en alternance.

Dans l’esprit de beaucoup de gens, les Maisons Familiales Rurales sont des établissements plutôt réservés aux enfants d’agriculteurs, alors qu’ils s’adressent à tous. Il y a aujourd’hui autant de jeunes des villes que de jeunes de la campagne dans les maisons familiales rurales. 30% parents ouvriers, 19% parents employés, seulement 10% parents agriculteurs, explique Sandrine Chesnel, journaliste à L’Etudiant.

La pédagogie de l’alternance est l’un des pivots des formations dispensées en MFR (maisons familiales rurales). Les jeunes partagent leur temps entre les périodes de cours et les périodes en entreprise, on parle alors d’alternance sous statut scolaire. Une part de ces jeunes peut aussi choisir de se former en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce qui leur permet de toucher un petit salaire.

L’objectif de ces établissements est la préparation d’un diplôme de niveau bac ou infra bac, comme le CAP, le bac professionnel, le bac technologique, mais aussi des diplômes de l’enseignement supérieur, comme des BTS, des licences pros.

Les domaines sont très variés : agriculture, viticulture, métiers du cheval, évidemment, mais aussi dans des domaines moins attendus comme l’environnement, la mécanique, le bâtiment, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, le secrétariat, la gestion et même les services à la personne ! En tout 130 qualifications différentes dans près de 20 secteurs d’activité. Et tous les diplômes préparés sont des diplômes nationaux, ou des titres professionnels reconnus.

Pour une année de formation il faut compter de 1.500 à 2.500 euros en sachant que le jeune est nourri, logé, blanchi, car, en MFR, 80% des jeunes sont internes.

Le site des Maisons Familiales Rurales : www.mfr.asso.fr

POUR ECOUTER L’interview de Sandrine Chesnel (4'40") :


http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-2011-03-30-les-maisons-familiales-rurales-526524-81-179.html

dimanche 20 mars 2011

Portes Ouvertes MFR Saint Sauveur Lendelin 20 mars 2011

Sous un soleil printanier se termine cette journée Portes Ouvertes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin.

Nous avons rencontré des nouveaux élèves pour les classes de 4ème, 3ème, Bac Pro et leurs familles, des promeneurs curieux, des adultes en quête de renseignements pour les formations adultes AMP, CAP Petite Enfance, Assistant Maternel ou encore pour les cours pour adultes comme la Langue des Signes, les Langues Etrangèresles Cours Informatique et la VAE.

Enfin, nous avons eu également le plaisir d'accueillir un certain nombre de nos élèves actuels venus pour guider les visiteurs et revoir beaucoup d'anciens élèves venus soit pour aider ou simplement nous dire bonjour ...

Voici quelques images des locaux
(merci Dominique) :

La Grande Maison

L'Accueil

Le Secrétariat

Accueil des visiteurs au réfectoire

Salle de classe 4ème

Salle de classe 3ème en mode "International"

Dans la cour, en allant vers les salles d'enseignement professionnel

Salle d'accueil avec projection photos sur les activités des élèves


Pause café


Salle de classe

Exposition Bac Professionnel

Exposition Bac Professionnel

La salle Informatique n° 2



Le Foyer des élèves

Le Foyer



Salle d'application professionnelle

Equipement médical et petite enfance



Chambre Internat Garçons

Chambre Internat Filles




































mercredi 16 mars 2011

PORTES OUVERTES

Venez nombreux ce dimanche 20 mars !

Toute l'équipe se fera un plaisir de vous accueillir autour d'un café, de vous faire visiter la maison et vous présenter les différentes formations de la MFR de Saint Sauveur Lendelin.

A découvrir :

- en formation initiale, 50% de stage et 50 % d'école :
classes de 4ème et 3ème orientation, Bac Pro Services en Milieu Rural, Bac Pro Services aux personnes et aux territoires ;
- en formation continue : AMP, CAP petite enfance, Assistant Maternel, formations pour les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie ;

cours adultes : langues étrangères (Italien, Anglais), langue des signes (3 niveaux), informatique (modules thematiques du débutant au perfectionnement), français pour étrangers.

Rendez-vous ce dimanche 20 mars, de 10h à 18h :

Maison Familiale Rurale
La Saumonnerie - Route de la Rondehaye
50490 Saint-Sauveur-Lendelin
Contact : tél. 02 33 07 72 61, http://www.saintsauveur.mfr.fr/

---------------------------------
pour contacter le webmaster : monika.gunz-arnaud@mfr.asso.fr


lundi 7 mars 2011

Vidéo Regards sur l'Alternance

Que pensent-ils de l'alternance ?


Que pensent-ils de l’alternance ?
envoyé par unmfreo. - Plus de vie étudiante en vidéo.

Aujourd’hui, l’intérêt de l’alternance ne fait plus débat, au risque même de faire oublier la pertinence et l’originalité des MFR. À force d’être banalisée l’alternance se trouve souvent réduite au simple fait de réaliser des stages et de répartir la formation sur deux lieux différents en articulant plus ou moins les séquences réalisées en entreprises avec celles effectuées en centre de formation.
Dans un tel contexte, quelle peut être la parole des MFR ? Ont-elles une originalité à faire valoir ? Ont-elles l’ambition de la faire reconnaître ?
Le mouvement des MFR a organisé deux journées d’étude les 26 et 27 janvier 2010. 900 personnes (moniteurs et maîtres de stage) se retrouvent à la Cité des sciences de La Villette, à Paris, pour approfondir les pratiques et les démarches de l’alternance. Au programme : regards croisés sur la pédagogie originale mise en œuvre par les MFR par des personnalités extérieures, des intervenants et de nombreux ateliers.