Pour visiter notre site officiel :

mercredi 30 octobre 2013

MFR Saint Sauveur Lendelin, les Bac Pro découvrent la Hollande



En préparation depuis quelques mois, un voyage d'études a conduit deux classes, soit cinquante élèves de Terminale Bac Pro Services au Personnes et aux Territoires de la MFR de Saint Sauveur Lendelin  du 22 au 25 octobre à la découverte de la Hollande et d'Amsterdam.

Dans un premier temps, les jeunes on pu mesurer le combat des Hollandais contre l'eau notamment lors de visite du Flévoland avec la ville nouvelle de Lelystad, l'ensemble ayant été construit sur de gigantesques polders, étendues de terre gagnées sur l'eau.

Par ailleurs, la visite du site de Zaanse Schans leur a permis de découvrir que derrière les moulins, emblèmes de la HOllande se cachait un passé industriel. Si la Hollande est un pays de fleurs, à défaut de champs de tulipes, les élèves ont pu apprécier le plus grand marché du monde aux fleurs d'Aalsmeer où des fleurs venues du monde entier s'échangent entre acheteurs et vendeur à destination de toute l'Europe.

Autres centres d'intérêt du voyage : Amsterdam et la maison d'Anne Frank dont les élèves avaient pris connaissance du journal avant le voyage, le musée du célèbre peintre Van Gogh ainsi que l'atelier d'un diamantaire.

Du 18 au 22 novembre, les deux autres classes de Terminales suivront le même chemin. Ainsi, l'ensemble des 4 classes de Terminale, soit 102 jeunes, accompagnés de leurs formateurs, auront eu l'occasion de profiter de ce déplacement fort instructif.

dimanche 27 octobre 2013

MFR Saint Sauveur Lendelin - fin du 1er stage Langue des signes de l'année

La MFR de Saint Sauveur Lendelin propose depuis de nombreuses années l'enseignement de la Langue des signes, sous forme de cours hebdomadaires ou de stage intensif.

Ces formations s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels venant d'horizons divers et variés.

La Langue des signes permet de mieux vivre ensemble et de s’épanouir, elle unit les entendants et les sourds et elle permet aux personnes ayant des difficultés à communiquer des'exprimer.

Vendredi après-midi 25 octobre a pris fin le premier stage intensif de 5 jours consécutifs de l'année scolaire 2013/2014 avec un bilan plus que positif. 

Les 8 stagiaires du niveau débutant soulignent la qualité de l'enseignement dispensée par Mme Audrey Gastebois (à droite sur la photo) Toutes se déclarent très satisfaites de cette première approche, des connaissances acquises, de l'ambiance conviviale mais néanmoins studieuse et de la grande découverte de l'univers et de la culture de la Langue des signes.

Le niveau suivant, nommé A1.2, sera réalisé sous forme de stage semi-intensif à partir de fin janvier 2014 (3 journées complètes + 4 demi-journées, le mercredi ou samedi - calendrier sur demande).

Pour toute information, contactez :
Monika Gunz-Arnaud, MFR Saint Sauveur Lendelin, ligne directe 02 33 07 52 30




vendredi 25 octobre 2013

Un sourire pour Ethan : 4 lycéennes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin se mobilisent

Quatre lycéennes, actuellement en classe de terminale bac pro Services aux personnes à la MFR de Saint-Sauveur-Lendelin, ont décidé, dans le cadre de leur projet de formation, de se joindre à l'action menée par l'association Un sourire pour Éthan, basée à Hudimesnil.

"Éthan est né en 2009, il se bat chaque jour contre une maladie orpheline rare," expliquent Élise Beulé, Brenda Degras, Sandy Jouanneault et Mathilde Philippe. "Son entourage, famille et amis, est à ses côtés pour améliorer la vie du jeune garçon, mais cet engagement de tous les instants nécessite des moyens."

De nombreuses initiatives sont organisées çà et là afin d'aider les proches d'Éthan. "Nous avons décidé d'y apporter notre contribution", expliquent les lycénnes. Jusqu'au 8 novembre, elles organisent, en relation avec trois grandes surfaces (Agneaux, Bréhal, Saint-Pair), des ventes de gâteaux. "Nous avons également déposé des boîtes à dons chez de nombreux commerçants répartis dans toute la Manche".
Contact. Tél. 06 98 93 98 12 ; 06 74 26 99 63.
Ouest France 25/10/2013

samedi 19 octobre 2013

Une délégation de la MFR de Saint Sauveur Lendelin en Bulgarie



Dans le cadre du programme européen Comenius 2014-2014, sept élèves en Terminale Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires à la Maison Familiale de Saint Sauveur Lendelin se sont rendus à Vidin dans le Nord-Est de la Bulgarie, accompagnés de deux formateurs, du 7 au 11 octobre.

A l’occasion de cette quatrième rencontre, les Normands retrouvaient leurs partenaires anglais, allemands et bulgares, soit une soixantaine de participants, autour d’un thème basé sur la comparaison des métiers du tourisme, de l’accueil et de la restauration.

Dans ce but, nos représentants avaient fait le choix de travailler sur les métiers de l’agri-tourisme et le métier de guide de randonnée.

«  Ce genre d’activité représente un plus dans la formation car il permet à nos jeunes de pouvoir comparer les modes de vie et de s’imprégner de la culture locale », confiait Fabrice Seigneurie, directeur adjoint, accompagné pour l’occasion de Joël Marignier. 

Visites à caractère professionnel ou sites plus touristiques complétaient le programme : au fil du séjours hôtels, centres médico-sociaux …, mais encore Sofia, Belogradchick, grottes de de Magoura ou le monastère de Rila.

samedi 5 octobre 2013

La MFR de Saint Sauveur Lendelin, partenaire de formation pour les assistantes maternelles



Les assistantes maternelles du RAM de Marigny  et les parents employeurs ont été invités jeudi 3 octobre à une réunion de présentation de la prochaine session de formation continue réservée aux personnels en charge des petits.

"Il s'agira d'une formation labellisée avec Ipéria Institut, qui se déroulera à Marigny, d'une durée de 16 à 40 heures suivant les modules choisis : alimentation petite enfance, éveil musical, langue des signes, etc.", a expliqué Sylvie Isabeth, secrétaire de la Maison familiale rurale deSaint-Sauveur-Lendelin, venue avec le nouveau directeur de la MFR, Joel Plessy. 

Celui-ci précise : "Le passeport que nous remettrons aux assistantes maternelles à l'issue de la formation sera un gage de leurs compétences, de leur efficacité, permettant aussi de valoriser leur travail auprès des parents facilitateurs." De conclure : "L'inscription est faite par l'employeur qu'on accompagne dans toutes les démarches."

Selon la directrice du Ram, Christelle Gosset, "toutes les ass-mats du secteur, dont plusieurs nouvelles, se disent intéressées par cette formation continue. Elles sont d'ailleurs encouragées par les parents eux-mêmes. Quant aux remplacements pour celles en stage, j'ai mis en place un questionnaire spécifique".

Contact, formation continue à la MFR au 02 33 07 72 61. Ram de Marigny : 02 33 05 23 84.

Ouest France 05/10/2013

jeudi 3 octobre 2013

Don du sang : belle participation des jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin

Mercredi 25 septembre, une collecte de sang se tenait à l'espace culturel de Saint Sauveur Lendelin. Parmi les donneurs accueillis par Evelyne Lebouteiller et son équipe de bénévoles, trente trois élèves des classes de Bac Pro "Services aux Personnes et aux Territoires" de la Maison Familiale Rurale de Saint Sauveur Lendelin ont fait cette démarche qui pour vingt-cinq d'entre eux était une première.

"La mobilisation de nos élèves autour d'une telle action est un signe fort de leur esprit solidaire", souligne Fabrice Seigneurie, directeur adjoint de l'établissement avant d'ajouter : "en faire des citoyens actifs, créatifs, solidaires et responsables fait partie des valeurs que nous leurs inculquons !"

A noter que depuis plus de 20 ans, les élèves volontaires de la MFR donnent leur sang, démarche qui trouve pleinement sa place dans leur formation puisque la plupart d'entre eux souhaitent s'orienter vers les métiers de la santé et du social.

La Manche Libre 03/10/2013