Pour visiter notre site officiel :

lundi 29 septembre 2014

Sortie d’intégration des élèves de la MFR de Saint Sauveur Lendelin : Traversée des grèves du Mont Saint Michel



Sortie d’intégration de 104 élèves (62 Secondes et  42 Troisièmes) de la MFR de Saint Sauveur Lendelin + 9 accompagnateurs, organisé lundi dans le but de promouvoir l’intégration de tous les élèves, de mieux se connaître dans un cadre autre que scolaire.

Parti le matin de la MFR en autocar, c’est à partir du Bec d’Andaine que le groupe a entamé la traversée des grèves à pied.

Encadrés par deux guides qualifiés de la « Maison du guide - découverte de la baie du Mont Saint Michel », les jeunes et leurs accompagnateurs de la MFR ont pu réaliser cette traversée dans les meilleures conditions de sécurité, franchissant certains petits cours d’eau avec de l’eau jusqu’au genou.

En fin de traversée, le groupe a pu observer le phénomène des sables mouvants, petit moment d’angoisse qui n’était pas sans rappeler une séquence du film Indiana Jones comme l’a fait remarquer le guide.

Une fois arrivés au pied du mont, rinçage des pieds, puis pause pique-nique qui a permis a tous de partager un moment de convivialité entre élèves et équipe MFR.

Dans l’après-midi, ceux qui le souhaitaient avait la possibilité de visiter avec les formateurs les musées du Mont. Ainsi, certains avaient choisi de découvrir le musée historique qui relate la vie de prisonniers célèbres dans les cachots, tel qu’Armand Barbès. Au Mont-Saint-Michel, les condamnés politiques étaient logés dans un quartier spécial nommé « le petit exil », situé dans la Tour Perrine à l’est du monastère.

Après un temps libre pour découvrir, par petits groupes, la merveille de l’occident, le groupe prend le chemin du retour en autocar.

Parole de formateur : « Le temps était de la partie, cette journée de cohésion nous aura permis de mieux connaître les nouveaux élèves et d’avoir une première approche autre qu’en salle de classe ».

Les élèves déclarent une grosse fatigue au retour à la MFR, mais surtout une grande satisfaction d’avoir pu côtoyer les autres élèves et les membres de l’équipe sous un autre jour.