Une chronique sur les MFR a été diffusée sur France Info hier après-midi mardi 30 mars par Sandrine Chesnel, chef de la rubrique Alternance au groupe l’Etudiant. Vous pouvez écouter cette chronique en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://tinyurl.com/6a5y8bj
LES MAISONS FAMILIALES RURALES
Les maisons familiales rurales existent depuis plus de 70 ans et forment chaque année quelque 70.000 jeunes, en alternance.
Dans l’esprit de beaucoup de gens, les Maisons Familiales Rurales sont des établissements plutôt réservés aux enfants d’agriculteurs, alors qu’ils s’adressent à tous. Il y a aujourd’hui autant de jeunes des villes que de jeunes de la campagne dans les maisons familiales rurales. 30% parents ouvriers, 19% parents employés, seulement 10% parents agriculteurs, explique Sandrine Chesnel, journaliste à L’Etudiant.
La pédagogie de l’alternance est l’un des pivots des formations dispensées en MFR (maisons familiales rurales). Les jeunes partagent leur temps entre les périodes de cours et les périodes en entreprise, on parle alors d’alternance sous statut scolaire. Une part de ces jeunes peut aussi choisir de se former en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce qui leur permet de toucher un petit salaire.
L’objectif de ces établissements est la préparation d’un diplôme de niveau bac ou infra bac, comme le CAP, le bac professionnel, le bac technologique, mais aussi des diplômes de l’enseignement supérieur, comme des BTS, des licences pros.
Les domaines sont très variés : agriculture, viticulture, métiers du cheval, évidemment, mais aussi dans des domaines moins attendus comme l’environnement, la mécanique, le bâtiment, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, le secrétariat, la gestion et même les services à la personne ! En tout 130 qualifications différentes dans près de 20 secteurs d’activité. Et tous les diplômes préparés sont des diplômes nationaux, ou des titres professionnels reconnus.
Pour une année de formation il faut compter de 1.500 à 2.500 euros en sachant que le jeune est nourri, logé, blanchi, car, en MFR, 80% des jeunes sont internes.
Le site des Maisons Familiales Rurales : www.mfr.asso.fr
POUR ECOUTER L’interview de Sandrine Chesnel (4'40") :
http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-2011-03-30-les-maisons-familiales-rurales-526524-81-179.html