Pour visiter notre site officiel :

vendredi 26 avril 2013

Partenariat ACAIS – MFR : les professionnels se forment au tutorat

L’Association du Cotentin d’Aide et d’Intégration Sociale (ACAIS), dans le cadre de son accord d’entreprise pour l’emploi des seniors, s’était engagée à développer le tutorat et ainsi à faire bénéficier les salariés volontaires d’une formation à l’exercice de la fonction tutorale, en donnant notamment priorité aux seniors.
 
En pratique, les salariés sont en effet amenés à accueillir au sein de leurs services des stagiaires en contrat de professionnalisation, en formation initiale ou en insertion dans l’emploi.

L’ACAIS a choisi de collaborer sur ce projet avec la MFR Saint-Sauveur Lendelin qui proposait un module de formation de 40 heures, labellisé UNIFAF et obligatoire pour l’accompagnement des contrats de professionnalisation.

Cette formation s’est déroulée entre février et avril 2013, dans les locaux d’ACAIS à La Glacerie, animée par Mme Gunz-Arnaud, formatrice de la MFR Saint Sauveur Lendelin, avec pour maître mot la double mission du tuteur : accompagner et professionnaliser les personnes en formation.

Cette formation a clairement répondu aux attentes de l’association et de ses salariés et même au-delà, en leur permettant d’acquérir des outils de travail complets tels qu’une charte d’engagement et un livret de bord du tuteur, précise Madame Justal, conseillère technique et responsable des formations collectives à l’association ACAIS.

Ce fut également une occasion privilégiée pour les professionnels d’échanger sur leurs pratiques d’accompagnement des personnes handicapées, le fonctionnement de leurs établissements (IME, ESAT, Foyers, …) et leurs métiers respectifs, tous complémentaires (Aide médico psychologique, Aide-Soignant, Educateur spécialisé, Moniteur-Educateur, Moniteur d’Atelier, Conseiller ESF).
 
Contact :
MFR Saint Sauveur Lendelin
02 33 07 72 61

vendredi 19 avril 2013

Animation au Relais Assistants Maternels de Saint Sauveur Lendelin


Lundi 15 et vendredi 19 avril 2013, à la maison de l'enfance et de la jeunesse de St Sauveur Lendelin, une classe de Secondes Bac Pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) de la MFR de Saint Sauveur Lendelin, en deux groupes, bricolage (collage, peinture) et lecture 'histoire et chants, auprès des enfants du RAM (plus de 20 enfants à chaque fois.
 
Exercice d'animation grandeur nature, ils ont du apprendre à gérer les imprévus, encadrés par leurs formatrices Mesdames Seugé et Legoff. mga













 


 



 

 

samedi 13 avril 2013

Seniors à vos postes - un exemple de lien intergénerationnel entre la MFR et l'EPHAD de Saint Sauveur Lendelin

Depuis juin dernier, Annaëlle et Aurélie, élèves de la MFR de Saint Sauveur Lendelin (en classe de Terminale Bac Pro Services en Milieu Rural) initient les résidents de l'EHPAD de Saint Sauveur Lendelin qui le souhaitent à l'utilisation de l'outil informatique.

Offert par la caisse du Crédit Mutuel de Coutances, les deux ordinateurs reconditionnés, destinés aux résidents, dans le cadre du projet « seniors à vos postes » permettent dans ce cadre un échange entre générations, mais aussi de communiquer avec les proches.

Ce projet, initié par le Clic du Pays de Coutances et de sa responsable Aurélie Turluche, s'est fait en collaboration avec l'Esia (école d'ingénieur de Laval) et des jeunes de la Maison Familiale de Saint Sauveur Lendelin. Il consiste à faire découvrir l'informatique aux seniors par les plus jeunes. Guidées par leur formateur Monsieur Nicolas Guilbart, les jeunes femmes doivent maintenant préparer le passage de relais, car leur départ de la MFR approche.
 
Ainsi, vendredi 12/04, Annaëlle et Aurélie se sont déplacées avec deux élèves de classe de Seconde pour les présenter aux résidents et de les former progressivement pour assurer la poursuite de cette coopération.




http://www.saintsauveur.mfr.fr

mardi 9 avril 2013

L'Ecole du spectateur à la MFR de Saint Sauveur Lendelin

En partenariat avec le Théâtre Municipal de Coutances, la MFR de Saint Sauveur Lendelin bénéficie, une nouvelle fois, de l’intervention de la Compagnie Dodeka dans le cadre de l’Ecole du Spectateur.

Autour du spectacle « L'Opéra du Dragon », théâtre d'objet présenté par le Théâtre de Romette - Le Fracas Centre Dramatique National de Montluçon / Auvergne, Vincent Poirier, metteur en scène de la compagnie Dodeka, et Salomé Robard, comédienne, effectuent avec les élèves un travail d’ouverture culturelle en 3 étapes :


Dans un premier temps, un plateau d’initiation au travail théâtral en rapport avec la thématique du spectacle (théâtre, marionnettes, musique) permet à l’ensemble des élèves en classe de Terminale Bac Pro « Services en Milieu Rural » de réaliser un travail d’improvisation sur le rapport à l’objet : comment un objet de la vie quotidienne prend vie et devient autre chose.

La deuxième étape consiste à voir le spectacle « L’opéra du dragon » ce mardi soir 9 avril au théâtre de Coutances. 3 manipulateurs de marionnettes, 1 récitante et 1 musicien-inventeur d’instruments :

« Il était une fois un dragon qui, de son souffle puissant, sauve toute une ville du choléra. Infiniment reconnaissants, les habitants décident de se placer sous sa protection et, en échange de l'ordre qu'il fait régner, s'asservissent volontairement à ses exigences tyranniques. Entre autres tributs, le dragon réclame que, chaque année, une vierge lui soit livrée...
Heiner Müller, dramaturge de l'ex-Allemagne de l'Est, se demande à travers ce conte si les hommes peuvent avoir le courage de s'émanciper des régimes totalitaires, et à quelles conditions. Dans sa mise en scène, Johanny Bert fait évoluer et dialoguer en permanence quatre langages : ceux des marionnettes, du corps des acteurs, de la récitante et de la musique. La dextérité, la poésie, l'humour et souvent la cocasserie qu'il y a dans leurs relations fait vivre la fable d'une façon totalement savoureuse. » (Extrait plaquette du TMC Coutances).

La troisième et dernière étape consiste en une tribune pour « débriefer » avec Vincent Poirier autour du spectacle vu. Echange d’expérience et retour sur les perceptions du thème central, l’oppression, représentée dans la pièce par le dragon, bienfaiteur au départ, dominateur par la suite.

Ce travail participe à une ouverture culturelle des jeunes et leur apprend à devenir des spectateurs actifs et à appréhender le théâtre comme une pratique artistique vivante, au-delà de la seule expérience de l'analyse littéraire des textes.

Cela représente également pour la soixantaine de participants un travail important sur l’expression corporelle, la communication verbale et non verbale, compétences requises et réutilisables dans leur domaine professionnel.






Contact presse :

Monika Gunz-Arnaud
MFR SAINT SAUVEUR LENDELIN

ligne directe 02 33 07 52 30