En préparation depuis quelques mois, un voyage d'études a conduit deux classes, soit cinquante élèves de Terminale Bac Pro Services au Personnes et aux Territoires de la MFR de Saint Sauveur Lendelin du 22 au 25 octobre à la découverte de la Hollande et d'Amsterdam.
Dans un premier temps, les jeunes on pu mesurer le combat des Hollandais contre l'eau notamment lors de visite du Flévoland avec la ville nouvelle de Lelystad, l'ensemble ayant été construit sur de gigantesques polders, étendues de terre gagnées sur l'eau.
Par ailleurs, la visite du site de Zaanse Schans leur a permis de découvrir que derrière les moulins, emblèmes de la HOllande se cachait un passé industriel. Si la Hollande est un pays de fleurs, à défaut de champs de tulipes, les élèves ont pu apprécier le plus grand marché du monde aux fleurs d'Aalsmeer où des fleurs venues du monde entier s'échangent entre acheteurs et vendeur à destination de toute l'Europe.
Autres centres d'intérêt du voyage : Amsterdam et la maison d'Anne Frank dont les élèves avaient pris connaissance du journal avant le voyage, le musée du célèbre peintre Van Gogh ainsi que l'atelier d'un diamantaire.
Du 18 au 22 novembre, les deux autres classes de Terminales suivront le même chemin. Ainsi, l'ensemble des 4 classes de Terminale, soit 102 jeunes, accompagnés de leurs formateurs, auront eu l'occasion de profiter de ce déplacement fort instructif.