Pour visiter notre site officiel :

lundi 24 février 2014

Bilan de la Semaine Bleue à la MFR de Saint Sauveur Lendelin

Vendredi a eu lieu à la MFR de Saint Sauveur Lendelin le bilan des partenaires de la Semaine Bleue réalisée à l'automne sous la forme d'un après-midi convivial et intergénérationnel le 16 octobre 2013 à Hauteville la Guichard.

La Semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée Semaine bleue, est un moment privilégié de la vie associative. Cet événement vise à informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et sur les réalisations et projets des associations. Le thème choisi pour la dernière édition était "Vieillir et agir ensemble dans la communauté".

Mme Isabelle Bouquet, responsable du CLIC (Centre local d'information et de coordination) du Pays de Coutances, Madame Lerenard et Monsieur René Bodin (président) du SAG (Secteur d'action gérontologique) de Saint Sauveur Lendelin se sont rendus à la MFR de Saint Sauveur Lendelin afin de dresser le bilan officiel en présence d'un groupe d'élèves actuellement en classe Terminale. En effet, accompagnés de leur formatrice Mme Corinne Courapied, une dizaine de jeunes a participé activement à cet événement en se chargeant de l'accueil et l'accompagnement des participants et du service du goûter en fin d'après-midi.

Après avoir pris connaissance du bilan quantitatif, un bilan qualitatif très positif a été dressé par les présents. 

Pour les élèves de la MFR, c'était un moyen de mettre en pratique les compétences acquises en formation à la MFR, notamment créer du lien entre différentes génération et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la solidarité. 

Rendez-vous est pris pour la prochaine Semaine Bleue à l'automne à Gavray.

Les élèves de 4ème de la MFR de Saint Sauveur Lendelin en visite à la caserne des pompiers


mercredi 19 février 2014

A la MFR de Saint Sauveur Lendelin, témoignage d'une ancienne élève : Sophie Merveille

INTERVIEW de Sophie MERVEILLE 
Sophie a obtenu son Bac Professionnel SMR la MFR de Saint Sauveur Lendelin en juin 2010.

Depuis septembre 2012 à ce jour elle est employée en tant que "Teacher assistant" à Calthorpe School Birmingham (GB).

MGA : Sophie, quelle a été ta motivation pour partir travailler en Angleterre ?


Sophie : J'ai eu une première approche du pays par un stage professionnel et linguistique de s2 semaines réalisé dans une école à Birmingham. C'était en classe de Première à la MFR de Saint Sauveur Lendelin.

Par la suite j'avais envie d'acquérir de nouvelles expériences professionnelles et personnelles, découvrir une nouvelle culture !


MGA : Qu’est-ce qui t a marqué le plus a ton arrivée en Angleterre ?

Sophie : Plusieurs choses me viennent spontanément :
La mentalité anglaise : très ouverte, chaleureuse, une ouverture d’esprit, et, un esprit d’équipe et une manière de travailler extra ordinaires : plus solidaire, j'ai l'entier soutien de mes collègues.

MGA : Et la nourriture en Angleterre ... ?

Sophie : J’aime bien tout ce que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant. Et comme je suis en coloc, la plupart du temps je prépare moi-même mes repas.
Il faut savoir que Birmingham un véritable melting pot : beaucoup de mes collègues viennent d’Inde, du Pakistan ou encore de Pologne …c'est extrêmement enrichissant pour tous, on parle ensemble de nos pays, de nos différences et on apprend énormément des uns des autres !

MGA : Qu’est qui te manque le plus ?

Sophie : Ah ... les proches ..., mais je rentre à Noël et à Pâques, et même plus souvent quand j’ai un peu d’argent de côté.

Sports Centre EntranceJe gagne l’équivalent d’un SMIC, la moitié part dans le loyer et avec le reste j’arrive à financer le reste, de voyager et de découvrir un maximum de choses. J'essaye de profiter pleinement du temps que je peux passer en Angleterre.


MGA : En fait, tu ne m'as pas encore dit en quoi consiste ton travail ?


Sophie : Je suis "Teacher assistant" à l'IME Calthorpe School qui accueille plus de 300 enfants de 2 à 19 ans, atteints de handicaps (de légers à severes, ployhandicaps) ou d'autisme.

Mon travail peut se comparer à celui d'une ATSEM ; j'assiste mon instituteur, j'accompagne les enfants tout au long de la journée dans tous les actes. Mes horaires sont de 8h50 à 15h40 avec une pause de 15 minutes le matin et une pase  midi de 30 minutes, ça passe très vite.

MGA : Comment as-tu réussi à communiquer ... in english ?


Sophie : J'ai quitté la MFR en 2010, deux ans plus tard, vous imaginez, mes cours d’Anglais étaient bien loin. Au début, communiquer dans la langue du pays, n'était pas simple, mais au bout d'un mois je commençais à mieux comprendre et, au bout de 4 mois, cela commencait à étre un peu plus fluide.

Depuis septembre, début de ma deuxième année à Calthorpe School, la communication est devenue facile. Parfois je dois demander aux gens de repeter ce qu’ils viennent de dire parce qu’ils parlent très vite - c'est certainement parce qu’ils oublient que j’ai des difficultés à la base ;-)

MGA : Quel message veux-tu transmettre à nos élèves que tu vas rencontrer cette semaine à la MFR ?
Sophie : Que c’est la meilleure expérience que j’ai pu rêver !
Mais avant de prendre la décision de partir, il faut prendre conscience de tout ce que cela implique : quitter sa famille, affronter une nouvelle culture dans une ville, un pays inconnu où l’on ne connaît quasi personne …

MGA : Merci beaucoup, Sophie, d'être venue nous voir à la MFR et au plaisir de te revoir à Birmingham lors de la venue d'un nouveau groupe de nos jeunes en classe de Terminale au mois de mai. Ils pourront à leur tour découvrir Birmingham "and the english way of life" lors de leur stage professionnel avec séjour dans des familles anglaises.


Pour en savoir plus sur notre école et l'IME à Birmingham, suivez les lien ci-après 


Thank you for your visit !


mercredi 12 février 2014

Collecte humanitaire à la Maison familiale de Saint Sauveur Lendelin

Dans le cadre d'une action menée avec l'association Bagnoles aventures humanitaires et l'association Pompiers humanitaires de Normandie, les élèves de la Maison familiale ont participé à une collecte en faveur des habitants du Haut-Atlas au Maroc.

Depuis deux mois, ils ont collecté des vêtements chauds, chaussures, couvertures, matériel paramédical, fauteuils roulants, livres, jouets, jeux... Neuf mètres cubes au total.

L'association part en avril, porter le fruit de cette collecte aux populations isolées de la région d'Imichiln dans le Haut-Atlas. Une mission de trois semaines.


Un compte rendu de mission sera réalisé auprès des élèves au retour des bénévoles. « Les élèves de la MFR ont une nouvelle fois fait preuve d'une très grande mobilisation en faveur des autres. Nous cultivons cet esprit auprès de nos jeunes et estimons qu'il fait partie des valeurs que nous devons leur transmettre », a remarqué Fabrice Seigneurie, directeur de la Maison familiale. (Ouest France mardi 11 février 2014)


mardi 11 février 2014

Les élèves de 4ème de la MFR de Saint Sauveur Lendelin en visite à la caserne des pompiers

Mercredi 5 février, les jeunes en classe de 4ème se sont rendus avec leur formatrice Mme Serée à la caserne des pompiers de Saint Sauveur Lendelin.

Lors de cette rencontre ils ont pu découvrir les diverses installations et échanger avec les pompiers de service présents.

Cette sortie dans le cadre de l'orientation et la découverte professionnelle participe à terme à la construction de leur projet professionnel.

mardi 4 février 2014

La Troupe des non-voyants en représentation à la MFR


Jeudi dernier, dans le cadre de l'ouverture culturelle, deux classes de la MFR de Saint Sauveur ont pu bénéficier de la venue de la troupe de théâtre des non-voyants du "Manoir Georges Guénier" de Vaudrimesnil.

Devant une classe de Terminale et la classe de 3ème, la troupe "Eclipse solaire", composée de 6 adultes non-voyants et malvoyants accompagnés de deux encadrants (Michel Gaudet et Karine Letellier), a présenté dans un premier temps sa nouvelle pièce de théâtre sur le thèmes de l'addiction aux jeux. 

Après avoir participé à l'accueil de la troupe, au montage et démontage du décor et le service du goûter, l'ensemble des élèves avec leurs formatrices Mmes Monika Gunz-Arnaud et Florine Orange a pu profiter d'un échange avec les non-voyants, en abordant le sujet de leur handicap mais également d'autres sujets de la vie courante.

Bilan des élèves :

"Nous avons apprécié la rencontre avec la troupe "Eclipse solaire" car leur pièce est basée sur les relations humaines. Nous avons vu les différentes astuces pour se repérer sur scène et le décor est bien fait (par les résidents du manoir). Les acteurs nous ont fait partager aussi leur quotidien en tant que porteur d'un handicap. Ils sont faciles d'approche, nous avons échangé librement et sans nous sentir gênés.