Alors que les premiers frimas de décembre s’installent avec quelques semaines d’avance ; les élèves des classes de Terminale Bac Pro de la MFR de Saint Sauveur Lendelin n’ont pas hésité à quitter leur confortable salle de cours pour aller découvrir Paris durant trois jours avec sept de leurs formateurs.
Pour bon nombre, la plongée dans cet univers urbain trépidant constituait une première expérience et les élèves sont allés de découvertes en découvertes.
Tout a commencé sur la butte de Montmartre pour avoir une première vue panoramique de Paris, visiter la basilique du Sacré Cœur, arpenter la pittoresque Place du Tertre, longer la seule vigne de Paris.
Ensuite ce fut le centre historique de la capitale avec Notre Dame où certaines élèves retrouvaient le décor du célèbre ouvrage de Victor Hugo. Puis après avoir longé la Seine et les monuments qui la bordent, on s’est extasié devant la Tour Eiffel, cette vieille dame toujours aussi jeune malgré ses cent vingt ans, son ascension par les escaliers jusqu’au deuxième étage a remplacé le cours d’éducation physique et sportive de la semaine.
La découverte des Champs Elysées, de l’Arc de Triomphe ainsi que des palais de la République ont aussi marqué les jeunes ; cela en été de même de la balade en bateau-mouche qui leur a permis de découvrir une autre facette de Paris par la Seine.
On n’oubliera pas la visite, un peu rapide, du Musée du Louvre où l’on a pu admirer la Joconde, la Vénus de Milo et bien d’autres peintures et sculptures célèbres.
Le point d’orgue a été d’assister à l’enregistrement du Grand Journal de Canal +, pénétrer dans un studio de télévision, y voir de près des vedettes du spectacle et des personnalités de la politique et surtout de pouvoir être vu par la France entière, tout cela a été quelque chose de fascinant.
C’est un peu fatigué, la tête pleine d’images, de bruits et de souvenirs que l’on a retrouvé, sous la neige, le département de la Manche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire