Pour visiter notre site officiel :

mardi 9 avril 2013

L'Ecole du spectateur à la MFR de Saint Sauveur Lendelin

En partenariat avec le Théâtre Municipal de Coutances, la MFR de Saint Sauveur Lendelin bénéficie, une nouvelle fois, de l’intervention de la Compagnie Dodeka dans le cadre de l’Ecole du Spectateur.

Autour du spectacle « L'Opéra du Dragon », théâtre d'objet présenté par le Théâtre de Romette - Le Fracas Centre Dramatique National de Montluçon / Auvergne, Vincent Poirier, metteur en scène de la compagnie Dodeka, et Salomé Robard, comédienne, effectuent avec les élèves un travail d’ouverture culturelle en 3 étapes :


Dans un premier temps, un plateau d’initiation au travail théâtral en rapport avec la thématique du spectacle (théâtre, marionnettes, musique) permet à l’ensemble des élèves en classe de Terminale Bac Pro « Services en Milieu Rural » de réaliser un travail d’improvisation sur le rapport à l’objet : comment un objet de la vie quotidienne prend vie et devient autre chose.

La deuxième étape consiste à voir le spectacle « L’opéra du dragon » ce mardi soir 9 avril au théâtre de Coutances. 3 manipulateurs de marionnettes, 1 récitante et 1 musicien-inventeur d’instruments :

« Il était une fois un dragon qui, de son souffle puissant, sauve toute une ville du choléra. Infiniment reconnaissants, les habitants décident de se placer sous sa protection et, en échange de l'ordre qu'il fait régner, s'asservissent volontairement à ses exigences tyranniques. Entre autres tributs, le dragon réclame que, chaque année, une vierge lui soit livrée...
Heiner Müller, dramaturge de l'ex-Allemagne de l'Est, se demande à travers ce conte si les hommes peuvent avoir le courage de s'émanciper des régimes totalitaires, et à quelles conditions. Dans sa mise en scène, Johanny Bert fait évoluer et dialoguer en permanence quatre langages : ceux des marionnettes, du corps des acteurs, de la récitante et de la musique. La dextérité, la poésie, l'humour et souvent la cocasserie qu'il y a dans leurs relations fait vivre la fable d'une façon totalement savoureuse. » (Extrait plaquette du TMC Coutances).

La troisième et dernière étape consiste en une tribune pour « débriefer » avec Vincent Poirier autour du spectacle vu. Echange d’expérience et retour sur les perceptions du thème central, l’oppression, représentée dans la pièce par le dragon, bienfaiteur au départ, dominateur par la suite.

Ce travail participe à une ouverture culturelle des jeunes et leur apprend à devenir des spectateurs actifs et à appréhender le théâtre comme une pratique artistique vivante, au-delà de la seule expérience de l'analyse littéraire des textes.

Cela représente également pour la soixantaine de participants un travail important sur l’expression corporelle, la communication verbale et non verbale, compétences requises et réutilisables dans leur domaine professionnel.






Contact presse :

Monika Gunz-Arnaud
MFR SAINT SAUVEUR LENDELIN

ligne directe 02 33 07 52 30



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire