Pour visiter notre site officiel :

mercredi 19 février 2014

A la MFR de Saint Sauveur Lendelin, témoignage d'une ancienne élève : Sophie Merveille

INTERVIEW de Sophie MERVEILLE 
Sophie a obtenu son Bac Professionnel SMR la MFR de Saint Sauveur Lendelin en juin 2010.

Depuis septembre 2012 à ce jour elle est employée en tant que "Teacher assistant" à Calthorpe School Birmingham (GB).

MGA : Sophie, quelle a été ta motivation pour partir travailler en Angleterre ?


Sophie : J'ai eu une première approche du pays par un stage professionnel et linguistique de s2 semaines réalisé dans une école à Birmingham. C'était en classe de Première à la MFR de Saint Sauveur Lendelin.

Par la suite j'avais envie d'acquérir de nouvelles expériences professionnelles et personnelles, découvrir une nouvelle culture !


MGA : Qu’est-ce qui t a marqué le plus a ton arrivée en Angleterre ?

Sophie : Plusieurs choses me viennent spontanément :
La mentalité anglaise : très ouverte, chaleureuse, une ouverture d’esprit, et, un esprit d’équipe et une manière de travailler extra ordinaires : plus solidaire, j'ai l'entier soutien de mes collègues.

MGA : Et la nourriture en Angleterre ... ?

Sophie : J’aime bien tout ce que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant. Et comme je suis en coloc, la plupart du temps je prépare moi-même mes repas.
Il faut savoir que Birmingham un véritable melting pot : beaucoup de mes collègues viennent d’Inde, du Pakistan ou encore de Pologne …c'est extrêmement enrichissant pour tous, on parle ensemble de nos pays, de nos différences et on apprend énormément des uns des autres !

MGA : Qu’est qui te manque le plus ?

Sophie : Ah ... les proches ..., mais je rentre à Noël et à Pâques, et même plus souvent quand j’ai un peu d’argent de côté.

Sports Centre EntranceJe gagne l’équivalent d’un SMIC, la moitié part dans le loyer et avec le reste j’arrive à financer le reste, de voyager et de découvrir un maximum de choses. J'essaye de profiter pleinement du temps que je peux passer en Angleterre.


MGA : En fait, tu ne m'as pas encore dit en quoi consiste ton travail ?


Sophie : Je suis "Teacher assistant" à l'IME Calthorpe School qui accueille plus de 300 enfants de 2 à 19 ans, atteints de handicaps (de légers à severes, ployhandicaps) ou d'autisme.

Mon travail peut se comparer à celui d'une ATSEM ; j'assiste mon instituteur, j'accompagne les enfants tout au long de la journée dans tous les actes. Mes horaires sont de 8h50 à 15h40 avec une pause de 15 minutes le matin et une pase  midi de 30 minutes, ça passe très vite.

MGA : Comment as-tu réussi à communiquer ... in english ?


Sophie : J'ai quitté la MFR en 2010, deux ans plus tard, vous imaginez, mes cours d’Anglais étaient bien loin. Au début, communiquer dans la langue du pays, n'était pas simple, mais au bout d'un mois je commençais à mieux comprendre et, au bout de 4 mois, cela commencait à étre un peu plus fluide.

Depuis septembre, début de ma deuxième année à Calthorpe School, la communication est devenue facile. Parfois je dois demander aux gens de repeter ce qu’ils viennent de dire parce qu’ils parlent très vite - c'est certainement parce qu’ils oublient que j’ai des difficultés à la base ;-)

MGA : Quel message veux-tu transmettre à nos élèves que tu vas rencontrer cette semaine à la MFR ?
Sophie : Que c’est la meilleure expérience que j’ai pu rêver !
Mais avant de prendre la décision de partir, il faut prendre conscience de tout ce que cela implique : quitter sa famille, affronter une nouvelle culture dans une ville, un pays inconnu où l’on ne connaît quasi personne …

MGA : Merci beaucoup, Sophie, d'être venue nous voir à la MFR et au plaisir de te revoir à Birmingham lors de la venue d'un nouveau groupe de nos jeunes en classe de Terminale au mois de mai. Ils pourront à leur tour découvrir Birmingham "and the english way of life" lors de leur stage professionnel avec séjour dans des familles anglaises.


Pour en savoir plus sur notre école et l'IME à Birmingham, suivez les lien ci-après 


Thank you for your visit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire