Un groupe d’étudiants de l’IFSI Saint Lô vient de réaliser une grande action de sensibilisation à la santé auprès des jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin.
Cette semaine a eu lieu l’étape finale d’une action de sensibilisation menée par les étudiants en soins d’infirmier de l’IFSI Saint Lô.
En novembre, ils ont rencontré les jeunes en classes de 4ème et les jeunes en Première Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires une première fois pour les questionner sur leurs connaissances sur deux grands sujets de santé : la sexualité (classe de 4ème) et les addictions aux nouvelles technologies (classes de Première). Les jeunes ont pu s’exprimer librement et en toute confidentialité.
Après avoir recueilli les besoins à partir de la parole des élèves et de questionnaires anonymes le groupe de futurs infirmiers a entrepris un travail de dépouillement et d’analyse afin de répertorier les besoins en information des jeunes de la MFR.
Mardi dernier, les étudiants de l’IFSI, encadrés par leurs formateurs, ont répondu aux questions des élèves de la MFR sous forme d’ateliers de théâtre, de quizz, de vidéos, …
Cette action professionnelle a répondu à plusieurs objectifs :
- sensibiliser les jeunes aux nouvelles technologies ainsi qu’à leurs dangers : addictions aux ordinateurs, smart phones, réseaux sociaux et jeux en ligne …
- sensibiliser les jeunes aux moyens de contraception et aux IST (infections sexuellement transmissibles)
- apporter des réponses concrètes et accessibles aux questions des jeunes.
Stécy (élève de 1ère) : « Nous étions surpris par les chiffres concernant les addictions aux nouvelles technologies. La présentation ludique a été attractive. »
Coralie (élève 4ème) : « On a appris des choses que l’on ne connaissait pas. Les personnes de l’IFSI étaient sympathiques ».
Mme Orange et Monsieur Guilbart, responsables des classes concernées, ajoutent que « c’est une action qui rentre parfaitement dans le cadre du module Informatique et qui fait réfléchir les jeunes de la MFR sur leur pratique avec les nouvelles technologies comme l’usage du téléphone portable. Pour les 4èmes, c’est une démarche qui s’intègre dans le module PSE (Prévention Santé Environnement) et de l’éducation à la sexualité ».
C’est la deuxième année que des étudiants de l’IFSI interviennent auprès des jeunes de la MFR.
Monsieur Seigneurie, directeur de la MFR, précise : « Le travail de partenariat entre nos deux structures est très important. Le travail d’enquête réalisé par les étudiants infirmiers a permis de mettre en lumière certaines problématiques. Ces dernières seront travaillées en équipe et des moyens seront déployés rapidement même si des actions de prévention existent déjà. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire