Pour visiter notre site officiel :

mercredi 6 mai 2015

Les jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin découvrent l’Aquascole de Coutances

Entre le 27 avril et le 5 mai ont eu lieu  plusieurs activités et interventions sur les caractéristiques de l’eau en direction des classes de Première Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires de la MFR de Saint Sauveur Lendelin.

Objectifs de l’activité :
-    Faire un état des lieux sur la disponibilité de l’eau ; répartition sur la planète et sa consommation selon les pays,
-    Etudier sous forme de jeu les phénomènes de pollution,
-    Faire un lien entre la présence de certains insectes et la qualité de l’eau.

Ces activités se sont déroulées en deux temps. Pour commencer, dans les locaux de l’Aquascole à Coutances, l’ensemble du groupe a visionné un diaporama sur l’eau avec des questions à répondre et des schémas à remplir.
 
Ensuite, en sous-groupes, les jeunes ont participé au jeu « Gaspi-eau » pour étudier les phénomènes de pollution.
 
Puis, à partir d’une petite pêche réalisée sur place, ils ont réalisé à l’aide d’un microscope  un Indice Biologique Global Normalisé (ou IBGN) ; c’est une méthode qui permet de déterminer la qualité biologique d'un cours d'eau.
 
Mme Courapied, formatrice responsable de ce module, explique que cette opération s’apparente à un « retour à la nature » et permet de faire le lien entre les cours de théorie et la pratique.
 
Le directeur, Monsieur Fabrice Seigneurie, ajoute : « Cette activité est en adéquation avec la politique du développement durable engagée par la MFR de Saint Sauveur Lendelin depuis la rentrée dernière. Il est important de sensibiliser nos élèves au respect de l’eau. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire