Pour visiter notre site officiel :

jeudi 4 juin 2015

Ecole : réussir autrement, c’est possible

Article publié par Côté Manche - 01/06/2015 à 12:02 par helene50

Ecole : réussir autrement, c’est possible



Votre enfant n’est pas scolaire, l’école classique ne l’intéresse pas ? La Maison familiale rurale offre une seconde chance aux élèves qui décrochent.

A Saint-Sauveur-Lendelin, la Maison familiale et rurale (MFR) a accueilli cette année 240 élèves. Dont 90 % de filles, inscrites en bac pro Services aux personnes et aux territoires ou Sapat.

Ce bac prépare aux métiers du social, de la santé, des services aux personnes mais aussi de l’animation, du tourisme ou encore de l’administration , détaille Fabrice Seigneurie, directeur de la Maison.

Des métiers qui attirent principalement les filles et qui répondent aussi aux besoins du territoire.

50 % d’école, 50 % de stage

La MFR reçoit également des élèves en formation initale dès la 4e.

L’objectif des Maisons familiales rurales est de donner sa chance à tous. Il n’ y a pas de sélection pour le recrutement, il se fait sur entretien. Notre mission est de faire ré-aimer l’école à nos élèves. Avec une approche différente, plus concrète que dans les collèges et lycées classiques.

Tous les élèves de la Maison sont soumis au même rythme : 50 % d’école, 50 % de stages. Ces derniers débutent dès la 4e.

Jusqu’en 3e, les élèves choisissent librement le secteur d’activités de leurs stages. Ils découvrent ainsi quatre entreprises par an.

Une immersion qui a le mérite de les préparer au monde du travail et à ses exigences. Pour intégrer la MFR, il faut avoir au moins 14 ans.

Les élèves du bac pro suivront 16 à 19 semaines de stages chaque année. Ces temps dans l’entreprise sont très souvent des prémices à une embauche future.

On s’aperçoit que 75 % d’entre eux trouvent du travail après leur bac pro dans les structures où ils ont effectué des stages.

Taille humaine


L’établissement dispose d’un internat de 120 lits. Après les cours, les élèves peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs. Un accompagnement très apprécié par les parents.

La MFR est un établissement à taille humaine et nous souhaitons qu’elle le reste. Nous connaissons tous nos élèves et prenons nos repas avec eux. Ils bénéficient d’activités sportives et culturelles tout au long de l’année, participent à des résidences de théâtre ou de danse…

La MFR offre aussi une ouverture sur le monde, via des partenariats avec une dizaine d’écoles à l’étranger : en Angleterre, Allemagne, Belgique, Bulgarie, République Tchèque ou encore Pologne…

Langue des signes

Depuis trois ans, les élèves de bac pro peuvent choisir de suivre une formation à la langue des signes qui sera validée par un diplôme de niveau 1 et comptera pour le bac. « Pour nos élèves, s’initier à la langue des signes est un très bon exercice d’expression et de prise de confiance en soi. » Une formation complète est également proposée pour tout public.
Pratique. Maison familiale et rurale, 02 33 07 72 61. Site internet : www.saintsauveur.mfr.fr
Saint-Sauveur-Lendelin, 50

Article publié par Côté Manche - 01/06/2015 à 12:02 par helene50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire