Pour visiter notre site officiel :

mardi 23 juin 2015

Joseph Weismann témoigne devant les jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin

Joseph Weismann est le dernier enfant survivant de la rafle du Vel d’Hiv en 1942. Il est venu lundi à la recontre des élèves des classe de 4ème, Première et Terminale de la MFR de Saint Sauveur Lendelin.

L’histoire de Joseph Weismann a inspiré Rose Bosch qui en a fait un film qui à ce jour a été projeté dans 35 pays.

Joseph Weismann est revenu dans un premier temps sur sa vie d’enfant de 11 ans sous l’occupation allemande mais surtout sur la rafle du Vel d’Hiv.

Joseph Weismann a ensuite été transféré au camp de Beaune la Rolande dans des conditions très difficiles. C’est dans ce même camp qu’il a été séparé de ses parents et de ses deux sœurs. Sa famille sera exterminée au camp d’Auschwitz dès son arrivée.

Joseph Weismann aura la vie sauve grâce à son évasion. C’est Simone Veil qui le poussera à témoigner et accomplir son devoir de mémoire.

A l’issue du témoignage, les élèves se sont dit touchés, émus, heureux de cette rencontre : « On pensait être dans l’histoire quand il parlait », « on réalise notre chance », « ça nous a ouvert les yeux » et « je me souviendrai toujours de cette intervention ».

Monsieur Seigneurie, directeur de la MFR de Saint Sauveur Lendelin explique : « C’est la 3ème fois que ‘Jo’ témoigne auprès de nos élèves. Un moment fort dans la formation de nos jeunes. Je suis toujours aussi ému de l’entendre et mesure l’importance d’un tel témoignage. »

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire